Belgium Underground : interview de Catherine Plenevaux

13 septembre 2017

Catherine Plenevaux est la fondatrice et patronne du label bruxellois Lexi Disques. Depuis 2008 ce label boutique propose des 45t au croisement de la musique expérimentale et de la pop. Avec une affection toute particulière pour le format court, le label est parfois un défi pour les musiciens habitué à des plages plus expansives mais se révèle au final l’occasion de présenter des objets rares et de proposer une autre approche de leur musique. Catherine Plenevaux nous raconte son entrée dans le boy’s club qu’est encore le monde de la musique, et le parcours qui l’a amené de fan d’indie pop à directrice de label.

RAGE – Un film de Dominique Lohlé et Guy-Marc Hinant

3 mars 2017

Partant d’une question simple, comment parler d’Acid Music, Dominique Lohlé et Guy-Marc Hinant se lancent dans une réponse complexe, qui confirme qu’un genre musical n’est jamais juste cela, un genre musical, mais un moment où une musique rejoint un sentiment, ici la rage, une position politique, ici l’anarchie, et un age, une époque, un milieu, une communauté, une énergie.

Bye bye bayou, les Podcasts de Pompon

11 janvier 2017

Pour énormément de férus de musique alternative et de rock belge, Jacques de Pierpont (Pompon pour tous ses fans) a été une sorte d’archéologue sonore, un puits de culture musicale alternative qui nous faisait découvrir des groupes de l’ombre à travers son émission phare « Rock à gogo », l’une des plus emblématiques des ondes de la […]

Belgium Underground : interview d’Etienne Vernaeve

10 novembre 2016

Batteur au sein des légendaires Isolation Ward, Etienne Vernaeve a parcouru plusieurs groupes avant de s’installer aujourd’hui chez Babils. Il a également géré pendant les années 1980 plusieurs labels cassette mythiques comme solide plaque, bande blanche ou encore présence. Il vit à Céroux-Mousty et aime photographier les gens qui dorment dans le train.

Belgium Underground: interview de Kloot Per W

21 octobre 2016

Artiste protéiforme, graphiste, guitariste, chanteur, producteur, Kloot per W a débuté comme bassiste au sein du groupe The Misters puis comme guitariste avec The Employees avant de rejoindre Polyphonic Size. Il a ensuite produit un grand nombre de groupes ainsi que plusieurs albums solo légendaires qui sont aujourd’hui réédités par les labels Starman et Whalhalla. Ses dessins et peintures, pop et brutales, anti-conceptuelles, sont également régulièrement exposés. Il tourne depuis une dizaine d’années avec un grand ensemble appelé The Belpop Bastards. Belgium Underground a rencontré le personnage.

Belgium Underground : interview de Philippe Delvosalle

30 septembre 2016

Instigateur du magazine culte Bardaf et du label mythique Ubik, Philippe Delvosalle pilote aujourd’hui le label Okraïna, à la ligne directrice à la fois stricte et ouverte; sortir des disques vinyles de 10 pouces au contenu exceptionnel, et à la pochette remarquablement soignée (signée par la même graphiste, Gwenola Carrère, depuis la première parution)

Belgium Underground : interview de Lieven de Ridder

9 septembre 2016

Passionné de musique, et plus particulièrement de la musique électronique underground belge des années  1980, Lieven de Ridder est rapidement passé du stade de simple collectionneur à celui d’organisateur de concert, avant de fonder un label, Walhalla Records, grâce auquel il partage sa passion pour les plus obscurs des groupes de cette époque. Il donne […]

2006-2016 Le label Freaksville fête ses dix ans

9 septembre 2016

Qui aurait pu dire que le label fondé à Liège en 2006 par Benjamin Schoos (aka Miam Monster Miam), Marc Wathieu et Pascal Schyns fêterait, dix ans plus tard, sa première décennie d’existence ? Tour à tour maison de disques (plus de 60 sorties depuis 2006), société d’édition, web radio avec Radio Rectangle ou encore […]

Belgium Underground : interview de Patrick Stas

12 août 2016

Au début des années 1980 sortait de nulle part Home Produkt, un label proposant une musique étrange dans des emballages non moins étranges. Patrick Stas, le fondateur de ce label, nous raconte la genèse de perles de la musique underground belge comme la compilation « Brabançonnes », une double cassette contenant plus de trente versions de l’hymne […]

Belgium Underground : interview de Stephan Barbery

15 juillet 2016

Actif depuis la fin des années 1970, Stephan Barbery a traversé (et pratiqué) le punk, la new-wave, la cold wave, le post-punk et poursuis aujourd’hui une carrière entre musique expérimentale et l’improvisation psychédélique de Babils. Guitariste au sein de nombreuses formations comme Thrills, Digital dance, Snowy red, Marine, Kid Montana ou encore Ink, il est également graphiste, illustrateur de pochettes de disques, et éditeur de fanzines. Il a aussi fondé les label Camera Obscura et Digital records.

Belgium Underground : interview de Nicolas Ekla

24 juin 2016

Depuis ses premières armes au sein de Paratroops puis de Trumpet Call, Nicolas Ekla a tracé son petit bonhomme de chemin avec des groupes légendaires comme Les Brochettes, Ming et aujourd’hui Lem, un parcours qu’il raconte en détail sur son blog mémoire du futur. Fasciné par les poètes classiques, Rimbaud, Baudelaire, le cinéma de Fassbinder, l’électropop de Jacno, la science -fiction, les synthétiseurs, il ne craint que les avions. Belgium Underground l’a rencontré chez lui.

Belgium Underground : interview d’Alain Neffe

10 juin 2016

Fondateur du célèbre label Insane music, et d’une impressionnante quantité de groupes, Human Flesh, Cortex ou encore bien sûr son projet à la plus grande longévité, Bene Gesserit, avec Nadine Bal, Alain Neffe nous raconte sa carrière de musicien, de bricoleur et sa fascination pour le réseau international d’échanges que sont les labels de cassettes.

Belgium Underground – interview avec Floris Vanhoof

17 mai 2016

Après quelques années passées au sein du collectif d’improvisation R.O.T., le musicien et cinéaste Floris Vanhoof poursuit aujourd’hui une carrière solo qui mêle ses deux passions, associant musique électronique et film expérimental, le plus souvent sous la forme d’installations sonores, ou de projections où il manipule à la fois image et sons. Portrait d’une carrière qui l’a fait découvrir autant par les amateurs de musique alternative, de cinéma structurel et le monde des arts plastiques.

Belgium Underground : interview de Didier Odieu

4 mai 2016

Rencontre avec le chanteur atypique et inclassable Didier Odieu, qui nous retrace sa carrière résolument chaotique, de ses débuts punk au sein des très éphémères Ablasnief Krugzzz puis dans Odieu et le Feu. Contrariant, jamais là où on l’attend, toujours prêt à scier la branche sur laquelle il est assis, dès qu’il se sent piégé, dès qu’il pense qu’on l’a cerné, Odieu fait désordre.

Caroline Music Bruxelles

12 avril 2016

Disquaire totalement indépendant depuis septembre 1977 (et après la mort d’Elvis) et retombée concrète d’une déferlante punk qui a touché le plat pays au cœur, Caroline Music connait des débuts discrets à la Rue Marché aux Herbes, un lieu qui se révèlera rapidement trop exigu, et emménage centre-ville (1000 Bruxelles) où l’officine musicale, deviendra, 31 années durant (1981-2012), l’une des enseignes les plus courues du Passage Saint-Honoré, à deux pas de la place et station de métro De Brouckère.

Théâtre 140, la baraque de foire de Jo Dekmine

5 avril 2016

Ce qui restera de cette présence flamboyante au 140 ne pourrait tenir qu’en un mot : le culot! Un toupet imaginatif et débarrassé des clivages que lui reconnaîtra bien volontiers Piero Kenroll dans le deuxième chapitre de son Gravé dans le rock : « La banalité de cette dénomination, due au fait qu’il est situé au numéro 140 de l’avenue Plasky à Schaerbeek, n’est en rien révélatrice de sa programmation souvent fort audacieuse. A côté de pièces d’avant-garde, de one-man-shows plein d’humour et d’événements culturels divers aussi réjouissants qu’inattendus, Dekmine est le premier à oser la pop-music dans ses locaux. » .

Belgium Underground : interview de Cédric Stevens

15 mars 2016

Cédric Stevens est actif depuis les années 1990 sous une liste impressionnante de pseudonymes, parmi lesquels le plus célèbre est Acid Kirk. Il a également lancé une foule de projets et de collaborations qui ont marqué le monde de la musique électronique belge et internationale. Il a ensuite abordé d’autres genres musicaux sous son propre nom ou avec son projet The Syncopated Elevators Legacy. Il a co-fondé et dirigé le label Elf-Cut et composé pour la danse et les arts plastiques. Il partage aujourd’hui son temps entre un intérêt renouvelé pour la techno et d’autres projets expérimentaux comme les explorations psychédéliques de son groupe South of no north.

Belgium Underground – Interview de Alain Lefèbvre

9 mars 2016

Alain Lefebvre a débuté sa carrière comme batteur du groupe punk Thrills. Il a ensuite joué dans les groupes Marine et Digital Dance, ainsi qu’avec une longue liste d’autres collaborations, de Durutti Column àTuxedomoon, et de Anna Domino à Snowy Red. Il est également le co-fondateur du label Stilll. Il s’occupe aujourd’hui d’un label digital baptisé Off.

La Chapelle – aux petites heures à Liège

2 mars 2016

Au départ c’était une destination providentielle mais aléatoire. On s’y rendait sans plan arrêté, sans itinéraire tracé, le vendredi ou le samedi soir ou les deux. Elle nous permettait de fuir temporairement la zone pavillonnaire suburbaine où nous habitions. A la semaine de besogne morne succédait le week-end d’éclate. La féerie d’une discothèque. Une vraie, pas un bal ou une ginguette, pas un dancing de banlieue. Mais une boîte – au propre comme au figuré – dans laquelle on se mouvait et on se lovait pour y rester des heures. La magie des lumières artificielles. La douce ivresse des sens.

Belgium Underground : interview de Gabriel Séverin

16 février 2016

Fondateur et membre d’une kyrielle de groupes dont Ultraphonist, Babils, Dead Hollywood Stars, Jardin d’Usure, Logatomistes, Moonsanto, Silk Saw, Tremolo Dual et j’en passe, Gabriel Séverin, alias Rob(u)rang, explore divers styles musicaux, diverse formes artistiques et se passionne pour les avant-gardes obscures.

Belgium Underground a rencontré Gabriel Séverin qui nous a retracé son parcours.

Bloody Belgium

5 février 2016

Some souvenirs from the opening of the exhibition Bloody Belgium at PointCulture Bruxelles on the 22th of january.

The show presents posters by Patrice Poch and photographs by Luc Lacroix of the punk scene of Liège in the late seventies and early eighties, and the book they published together: Bloody Belgium.

Live Sets by Cocaine Piss, Coubiac and Progerians.

Belgium Underground: interview de Peter Bonne

26 janvier 2016

Peter Bonne est un pionnier de l’electro-body music et de la minimal wave. Il est le fondateur du label Micrart et des groupes Autumn, Linear Movement, Twilight Ritual et A Split-Second. Belgium Underground l’a rencontré.

Belgium Underground : interview de Yannick Franck

19 janvier 2016

Créateur protéiforme et explorateur de nombreux champs d’expérimentations, Yannick Franck dirige le label Idiosyncratics (il travaille aussi pour Les Brasseurs art contemporain et le trimestriel Flux News).
Il présentera sa perception de l’underground en tant que “tradition culturelle gnostique” et lieu de résistance et d’indépendance vis-à-vis des dogmes culturels institués, et le travail du label Idiosyncratics.

Micro-labels : Plus que des disques

19 janvier 2016

C’est surtout en termes de structures et de procédures que les labels dont il va être question ici sont considérés – et se définissent souvent fièrement eux-mêmes – comme « petits ». À la charnière des années 1960 et 1970, une série de cinéastes (puis de théoriciens) remettent en cause le modus operandi habituel de la projection […]

Wave – genres et sous-genres

6 janvier 2016

Au sortir des années 1970 personne n’aurait pensé à utiliser le vocable « post-punk » en usage aujourd’hui pour désigner une galaxie un peu floue de genres et de sous-genres nés dans la prolongation musicale du mouvement punk. Qu’ils s’en écartent pour des raisons esthétiques, idéologiques, qu’ils s’en éloignent ou s’en réclament, les musiciens de l’après punk […]

Beursschouwburg – imprononçable depuis 1965

6 janvier 2016

Il est des lieux qui par la seule invocation de leur nom évoquent la représentation que l’on s’en est fait. Comme si on avait toujours été habitués à leur existence. Comme s’ils n’avaient jamais cessé d’incarner ce que l’on croît qu’ils sont. Comme s’ils étaient destinés à peupler perpétuellement le paysage de leur silhouette. Le […]